accueil
accueil

Le domaine de la Font de Mai

Un site ancré dans son histoire

Située à Aubagne, au pied du Garlaban dans un cadre exceptionnel, théâtre de nombreux ouvrages et décors des films de Marcel Pagnol, cette propriété a conservé toutes les traces de l’évolution des fermes provençales. Sa bâtisse et ses dépendances illustrent encore la réalité de la vie paysanne traditionnelle au début du siècle dernier.

Le 2 juillet 1999, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile devient propriétaire de 97ha de terrain appartenant à la famille Giraud Fornasero. Cette ancienne propriété agricole, patrimoine familial issu de la succession des familles Arnaud, Berenger et Garnier (vers 1820) puis Julien (dans les années 1900), est inscrite à l’inventaire des biens nationaux dont l’ori- gine remonte à la Révolution française.

La richesse de ce site, notamment en matière de biodiversité, est préservée à la fois par le périmètre NATURA 2000 du massif de l’Étoile et par une Zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique. Les collines de la Font de Mai sont également intégrées au sein de la zone des “Espaces Naturels Sensibles” des Bouches-du-Rhône, une protection indispensable pour un site particulièrement exposé aux risques incendie.

Un équilibre naturel et fragile a ainsi guidé la réhabilitation du lieu et les conditions d’accueil du public, avec la volonté de maîtriser la fréquentation et l’accessibilité pour préserver ce site.

Un espace autrefois cultivé, symbole de la polyculture méditerranéenne.

les cultures de base : céréales, vigne et olivier sont évoqués par la présence du pres- soir à huile, de la cave à vin avec le fouloir et les cuves de grande contenance (20000 litres), du four à pain et des deux aires à dépiquer le blé

La ferme est aussi dotée d’un système de récupération des eaux de pluie qui servait à l’alimentation en eau potable et même d’une petite carrière pour l’extraction des matériaux de construction. Des espaces naturels de garrigue qui s’étendent jusqu’en haut du Garlaban. Avec la propriété communale attenante, ce lieu unique se déploie sur 235ha d’espaces naturels publics, dans un site emblématique des paysages de Provence.

21 MAI 2017 - 5 ème EDITION DES FOULEES DE LA FONT DE MAI

RETOUR A L'ACCUEIL